HISTORIQUE

3 et 4 juin 2000

affiche2000.jpg

Créé en avril 2000, l'Iguane Club rassemble une bande de copains partageant la même passion pour la moto et aimant rouler ensemble.  

Cette première concentration n'a pas été chose facile à réaliser. Il a fallu investir 4500 euros sans trop savoir comment ça se passerait, mais aussi convaincre le Sous-préfet de Clermont, qui était un peu sceptique, afin d'obtenir les autorisations nécessaires à la réalisation de cette manifestation. 

Les 500 habitants du petit village de Méry ont été stupéfaits de découvrir l’ampleur qu'a pris ce premier rassemblement de motos.  

Les motards sont venus d'un peu partout en France, mais aussi de Belgique et d’Allemagne, et ont pu profiter pleinement des deux jours de fête (notamment les concerts du samedi soir), grâce au camping qui était mis à leur disposition. Parmi les motards qui sont venus durant ce week-end, on a pu contempler les "Harley", les Trikes (très peu connus en France à cette époque), et autres motos et voitures américaines. 

Les motos sont parties en balade le dimanche afin de parcourir une trentaine de kilomètres et faire le show dans les communes avoisinantes. A leur retour, tout le monde a pu se restaurer, et ensuite admirer les deux représentations de stunt (acrobaties moto), tout en faisant le tour des stands et voir un tatoueur à l' oeuvre. 

Bref, cette première est une réussite, tant au point de vue organisation, qu’au point de vue participation. Tout le monde en redemande, et cela fait une bonne expérience pour les manifestations à venir...

 

 

26 et 27 mai 2001

affiche2001.jpg

L’Iguane Club a réitéré l’opération grâce au succès rencontré lors de la première édition.

Objectif : faire encore mieux. Et pour ce faire il a été distribué 8000 tracts et 600 affichettes et a été engagé 6300 euros de frais pour cette nouvelle version.

Un programme plus varié attendait les visiteurs : 2 tractors pulling (+ de 1000cv) étaient présent sur le site et ont fait des mises en route statique pour montrer leurs puissances. Le samedi soir, il y a eu, entre les concerts, un strip tease homme et femme pour un public averti ; un tronçonneur « fou » a réalisé sur place des sculptures destinées à la vente, et cette fois encore, des cascadeurs ont fait leur show devant des milliers de personnes après la symbolique balade.

On a élu également les plus belles motos (selon différentes catégories), et leurs propriétaires ont été récompensés.

Bébert et Balou deux homologues belges, venus campés en famille cette année, nous racontent : « Une nouvelle fois, il n’y avait pas que des motards, tout le monde est mélangé. C’est très bien, car en règle générale, le milieu motard est très fermé et on ne retrouve pas ce côté fête dans le milieu. »

Méry la Bataille a une nouvelle fois vécu à l’heure américaine et personne ne s’en est plaint.

 

 

11 et 12 mai 2002

affiche2002.jpg

Au programme de cette troisième édition figuraient les habituelles démonstrations, balades en engins hors du commun mais également un accent particulier mis sur le spectacle, notamment de cascades, concerts et strip tease le samedi soir.

A noter que pour la première fois, les organisateurs ont proposé une tombola où a été gagné un Booster d’une valeur de 1500 euros et cinq baptême d’ULM.

Une quarantaine de voitures américaines sont venues agrémenter la place à côté du parking 2 et 3 roues. 

 

31 mai et 1° juin 2003

affiche2003.jpg

Pour la quatrième année consécutive, l’Iguane Club et ses 40 bénévoles ont mis les bouchées doubles et apporté les dernières retouches à une organisation maintenant bien rodée.

Le succès s’amplifie d’année en année.

Cette année la concentration a été influencée par les 100 ans de Harley à Daytona, manifestation à laquelle a participé le Président de l’association.

Une fois de plus ce qui importe, c’est que le site est accessible à tout le monde et gratuitement.

Les habitants des villages alentours attendaient avec impatience le passage du convoi ouvert par un Kenworth type 100 de 500 cv, qui s’étire sur plusieurs kilomètres lors de la balade.

 

 

22 et 23 mai 2004

affiche2004.jpg

Organiser un rassemblement de motos et voitures fait partie de la routine pour l’Iguane Club qui a maintenant une bonne pratique de l’organisation.

Comme chaque année, les motards, le public et les amateurs de belles mécaniques ont été au rendez-vous. Motos et voitures US attirent toujours autant le public qui est venu par milliers sur le site sécurisé et parfaitement encadré par les organisateurs.

Les élus ont une nouvelle fois apporté leur soutien matériel à la réalisation de cette manifestation.

 

 

7 et 8 mai 2005

affiche2005.jpg

Cette manifestation d’une grande envergure, dont la notoriété dépasse très largement les frontières de la Picardie, a ouvert ses portes le samedi à 13 heures afin d’accueillir tous les passionnés pour qu’ils puissent se retrouver à nouveau et faire découvrir aux novices ce qu’est le monde de la moto.

Outre les motos, on a pu admirer le « truck » qui a fait une entrée remarquée avec ses chromes rutilants et une limousine Lincoln de 8,50 mètres de long portant encore les plaques du Texas puisqu’elle était arrivée en France depuis le 1° avril seulement.

 

 

27 et 28 mai 2006

affiche2006.jpg

Septième organisation du genre, le rassemblement de Méry était prévu, à l’origine, pour une unique édition. Face au succès, décision a été prise de réitérer autant que faire se peut.

Cette manifestation qui connaît désormais une renommé nationale (voir même internationale) avait une fois de plus un programme très chargé, avec pour la première fois une brocante de pièces motos.

Et les quadeurs, qui sont de plus en plus nombreux a sillonné routes et chemins, viennent eux aussi rejoindre cette concentration afin de partager leur passion.

 

 

19 et 20 mai 2007

affiche2007.jpg

Organisée comme à l’accoutumée par l’Iguane Club, cette huitième édition ne compte pas changer une formule et une équipe qui gagne.

Participants et simples visiteurs font de ce rassemblement motos, une des manifestations de ce type les plus importantes de la région Picardie.

Une petite déception quand même. Ce huitième rassemblement n’est pas complètement satisfaisant. Non pas qu’il y ait eu un quelconque problème venant des organisateurs, des visiteurs ou des motards eux-mêmes, mais de la météo tout simplement. Notamment pour la seconde journée des festivités. Avec la pluie battante qui s’est abattue, l’enthousiasme des motards a été quelque peu douché.

Cela n’a pas empêché le déroulement du programme, mais le public était moins nombreux.

 

 

4 mai 2008

affiche2008.jpg

Au risque de décevoir les habitués, le rassemblement ne se fait plus que sur une seule journée.

Les mesures de sécurité étant de plus en plus contraignantes et certaines activités, comme le strip tease organisé aux précédentes versions ne peuvent dorénavant plus se faire en plein air. Le Conseil général avait, à ce propos, retiré l’an passé sa subvention.

Et malgré cela, le record d’affluence a été battu (le passage du convoi a duré 20 à 25 minutes).

Une fois rentrés, pendant qu’ils se restauraient, tous ont pu assisté au concert de Benoît et sa cornemuse avec sa musique traditionnelle.

Ensuite tous se sont regroupés le long de la piste où ont lieu les cascades, pour profiter du spectacle sous un soleil radieux. 

24 mai 2009

affiche 2009 - copie.jpg

Pour le dixième du nom, le rassemblement de motos et de voitures US a battu tous les records des précédentes éditions.

 

En effet, en vue de la météo et du peu de manifestations à cette date, les passionnés sont venus très nombreux. Il a fallu s’organiser pour accueillir tous les engins.

Ainsi deux autres parcs ont été ouverts afin de permettre à un maximum de participants de stationner. Mais avant le départ de la balade en plus des motos garées sur le site, on remontait une file de motos le long de la route.

 

Au retour, il fallait de l’énergie et de la vigueur au bar et resto pour parvenir à satisfaire au mieux les nombreux visiteurs.

 

Sous une chaleur torride, le « Lowrider Neccar » (véhicule sur suspension hydraulique) a fait des démonstrations de danse.

Puis le Team « Stunt 76 » a pris le relais pour une démonstration de cascades avant de laisser place au show surprise orchestré par Seb, body builder, ayant participé au championnat de France.

 

Une fois encore, nous remercions tous les bénévoles et toutes les personnes qui participent à la réalisation de cette manifestation.

16 mai 2010

affiche-2010-r1.jpg

10 ans déjà que l'Iguane Club organise son rassemblement annuel, et toujours autant d'affluence.
La balade a une nouvelle fois fait la joie des spectateurs qui attendaient ces nombreux véhicules.

Le fait d'avoir doublé la surface d'accueil a permis de recevoir tous les véhicules dans de bonnes conditions.

L'Invader Jet Car (dragster) a fait une démonstration de sa puissance des plus époustouflante (une première dans la région).

Les cascades motos ont été orchestrées par GT Acrobaties. Une fois n'est pas coutume, la météo a été clémente.

5 juin 2011

affiche2011.jpg

Le 12ème Rassemblement de motos et voitures US organisé par l'Iguane Club n'a pas connu l'affluence qui aurait été souhaité à cause de prévisions météo orageuses. Toutefois, ceux qui ont osé faire le déplacement, ont été récompensés par un soleil radieux en après midi, laissant place au Titane Team Acrobatie qui, avec ses 6 pilotes, ont mis une ambiance de feu notamment avec leur Quad proto dont les figures de drift étaient difficilement réalisables du fait du manque de largeur de piste. The Hoochie Coochies a permis aux visiteurs de faire un break en musique avant la seconde représentation des stunter.

20 mai 2012

affiche-2012.jpg

La 13° édition n'aura pas connu les records d'affluence bien que de nombreux motards se soient déplacés pour participer à la traditionnelle balade. L'après-midi a été marquée par de nombreuses averses orageuses. Les cascadeurs ont tout de même réussi a faire leur show mais avec un public moins nombreux au deuxième passage. Le tracteur pulling a fait cracher sa puissance à deux reprises.

 

12 mai 2013

2013-a5.jpg

La météo a été clémente cette année. Malgré des températures fraîches, les motards, trikers, quadeurs, possesseurs de véhicules US sont venus nombreux à cette quatorzième édition.

Les 2 hectares de parking étaient quasiement complets avant le départ de la balade.

2 tronçonneurs ont sculpté des pièces tout au long de la journée et certains d'entre vous ont pu les acquérir afin de garder un souvenir unique.

Le Titane Team Acrobaties a usé de la gomme à deux reprises avec Buzz, Bisous, Dam's et Nono, devant un public ammasé et nombreux admirant ce show de stunt et drift moto, quad ainsi que l'unique Quad proto sur base de 1000 Fazer.

Entre les 2 cascades, le groupe Dr Schultz Experience a diverti les visiteurs, pendant que ces derniers contemplaient les superbes véhicules qui garnissaient le parking ou encore partageaient un verre entre amis.

Ce 14ème rassemblement a été un franc succès au niveau de l'affluence et motive l'équipe de l'Iguane Club à fixer un nouveau rendez-vous le 1er juin 2014, sous réserve des contraintes administratives et des aléats de la vie.

Merci une nouvelle fois à vous toutes et tous qui partagez avec nous cette journée de fête.

BONNE ET LONGUE ROUTE.

1er juin 2014

affiche2014.jpg

Une superbe réussite pour cette 15ème du nom.

En effet les 2 hectares de parking étaient remplis avant le départ de la balade et les spectateurs ont pu apprécier le défilé des motos et voitures US durant la balade. il fallait 20 minutes pour que l'intégralité du convoi passe. 

Après une matinée très fraîche et nuageuse, le soleil s'est installé, réchauffant les personnes qui s'étaient déplacées.

Durant cette journée, tout le monde a pu contempler les superbes motos et voitures américaines qui remplissaient le parc, mais également profiter des cascades orchestrées par Gilles du team GT Acrobaties.

Le groupe Dynasty, (tribute français officiel du groupe Kiss) a quant à lui réuni les fans mais également des novices afin de faire un show à la hauteur du vrai groupe (fringues, maquillage, instruments de musique, cracheur de sang).

Et comme à chaque fois, des sculptures ont été réalisées à l'aide d'une tronçonneuse durant la journée.

Bref, une très grande réussite, grâce en partie à la météo, mais surtout grâce aux bénévoles qui se démènent afin de préparer cette journée pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.

 

17 mai 2015

2015 1

La météo a été une nouvelle fois l'élément majeur de la forte participation à cet évènement.

Les motards, trikers, quadeurs, possésseurs de voitures US, mais aussi le public sont venus très, très nombreux ce dimanche 17 mai 2015 dans cette petite commune de 620 âmes de l'Oise, Méry la Bataille. Il nous est impossible de définir le nombre de motos et encore bien moins le nombre de personnes dû au fait de la gratuité de l'accès, mais ce qui est sûr c'est qu'il aura fallu plus d'une demi-heure pour évacuer le parking au départ de la balade qui s'est étendue sur plus de 10 kilomètres.

Au retour, après s'être restauré, tout le monde a pu profiter pour la 3ème fois, de l'équipe du TTA (Titane Team Acrobatie) qui a fait 2 passages dans l'après midi en réalisant différentes figures de stunt sur moto, quad, et quad proto.

Miss You qui a été présente tout au long de la journée, a pu vous charmer lors de son show burlesque avant de laisser place au concert du groupe La Tchoucrav'  venu de Caen spécialement pour se produire pour nous.

 

Un grand, un très grand MERCI à tous d'être venu nous rejoindre pour partager cette journée, mais surtout à l'ensemble des bénévoles qui se démènent afin de préparer cette journée.

 

 

 

08 mai 2016

2016 a4

Malgré un calendrier chargé en ce 8 mai 2016 (Grand Prix de France en motos GP, commémorations, ...) vous avez été très nombreux à venir rejoindre le soleil qui a illuminé toute la journée ce 17ème rassemblement de motos et voitures US organisé par l'iguane club.

L'incontournable départ de la balade à 11h30 a une fois de plus été très apprécié des participants mais également des personnes qui attendaient impatiemment de voir ce long défilé dans les communes avoisinantes.

Les 2 hectares de parking (depuis 2010) ne suffisent plus pour vous accueillir, alors un 3ème parc a été ouvert pour permettre aux "retardataires" qui arrivaient pendant le show de stunt de pouvoir stationner librement et en toute sécurité sans encombrer la petite route qui mène à la place des Fêtes. Il n'est évidemment pas chose facile de circuler (notamment pendant le chassé-croisé juste avant la première cascade) et il faut parfois s'armer de patiente, mais nous faisons notre maximum, soyez en sûr, pour vous accueillir en toute sécurité alors si le fait de vous faire attendre vous protège, nous continuerons ainsi.
 

Cette année, vous avez eu le droit à 2 grandes pointures de show stunt avec Gilles de GT Acrobaties et Buzz (du team TTA) qui roulait avec les couleurs de GT cette fois, sans oublier les autres pilotes et partenaires pour que le show soit à la hauteur de l'évènement, et à écouter vos cris et vos applaudissements, nous sommes convaincus que le public a apprécié.

Entre les 2 cascades, c'est le groupe Fuzz Top sosies de ZZTop) qui vous a tenu compagnie, et vous avez été nombreux à les écouter et les encourager également.
Nous remercions toutes les personnes qui ont fait l'effort de repartir avec un autocollant, un T-Shirt ou une casquette à l'effigie du club.

Et promis, l'an prochain, nous mettrons plus de sanitaires à disposition.

 

Img 1797

 

 

 

NOUS VOUS DONNONS RENDEZ-VOUS LE 13 MAI 2018, SI TOUT VA BIEN

Img 2513 1

 

 

les points forts de cette manifestation :

-Accès gratuit

-ouvert à toutes motos et tout publics (sauf 50 cm3)

organisation et sécurité irréprochables

-ambiance conviviale

Commentaires (11)

1. gege 80 11/05/2016

cette année c'était la première pour moi en quad c'est toujours aussi géniale, balade au top, a l'année prochaine sans faute merci a vous.

2. francois 31/05/2015

une superbe journee et surtout une tres bonne organisation, comme DAB et un tres President n'est ce pas Chris ? A l'annee prochaine

3. Mimi 19/05/2015

super sympa

4. Morin bruno 17/05/2015

bonjour à l'organisateur!

Je traversé MERY LA BATAILLE,je me suis arrété pour regarder la concentration passée auprès d'une grand mére très sympathique ,puis à un moment la deuxième file se libère ,je reprend ma route,une dépanneuse s'arrête certains la doublent je fais de même ,quand soudain un membre de votre organisation me tombe dessus et m'insulte comme un malfrat Allant j'usqu'a prendre ma voiture (une allemande )à partie,tu te crois où toi avec ta bagnole de bourge! Sans doute avait t'il dèjà pris des substances illicites?

Bonjour l'ambiance un peu sectaire comme attitude (précisé le sur vos affiches la prochaine fois)

Plus jamais je ne reviendrais à cette fête.
Bruno Morin

5. Moala 11/05/2013

Je vien a vous car il me vient une idée j'aimerai s'avoir si il est possible de faire un petit rassemblement pour un cortège de mariage. Faire une rubrique genre petite annonce ça pourrai être sympa un joli cortège de bécane pour accompagne les mariés

6. schutzmann ivan 10/05/2013

super cool !!!:51

7. rott*93 (site web) 19/02/2010

salut à vous membres iguaneclub

quand on voie les vidéo c'est monstrueusement géniale et vous dire par la meme occasion que cette année je serai la avec des membres du club moto passion juniville ^^

8. fouache 06/06/2009

journee terrible bravo a vous tous et a l'année prochaine pour une nouvelle journee de bonheur claude et céline

9. max 23/05/2009

10. alain (site web) 05/12/2008

Bravo. Ce site est excellent, d'ailleurs je le met dans mes liens.
Comme tous les ans, je serais là avec Annie, pour notre plus grande joie de partager cette journée avec vous.

11. yoyo (site web) 20/11/2008

la 1 er pour nous c 2005: bravo toujour une super ambiance

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau